


L’Association « Montaudoux, Arts et Cultures » œuvre à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement des citoyens au cœur d’un milieu naturel privilégié : le Puy de Montaudoux.
Véritable île verte en zone urbaine, le site est aujourd’hui fréquenté par de nombreux promeneurs qui arpentent de petits circuits de promenade au milieu de terres en friche.
Le lieu est exceptionnel dans son cadre naturel qui n’est ni un parc botanique, ni une forêt domaniale, ni une ferme pédagogique et il demande à être protégé et entretenu au bénéfice de ses usagers, de plus en plus nombreux.
La sauvegarde d’espèces fruitières et florales anciennes et régionales, la réhabilitation de la biodiversité locale, l’entretien des parcelles par la pastoralité sont autant de directions que l’Association Montaudoux, Arts et Cultures souhaite suivre.
Le patrimoine de Montaudoux est également riche d’activités culturelles et artistiques, comme en témoignent les ruines du théâtre antique, les traces des vignes, vergers et maraîchers, ainsi que la mémoire des banquets de la réforme.
Ainsi de tout temps, l’homme a entretenu ce site par et pour ses activités créatrices.
Cours de musique et de théâtre, séjours culturels, animations musicales, balades guidées et conférences, ateliers autour du lait, du miel et de la laine sont autant de moyens à développer afin de redonner vie à cette zone naturelle.
Animer et valoriser cet écrin de verdure au cœur de la métropole clermontoise prend tout son sens à l’heure où la transition écologique est une priorité.
Il s’agit ainsi d’œuvrer à la protection et à la mise en valeur de ce patrimoine naturel au bénéfice des personnes sensibles aux liens de l’Homme à la Nature et de la Nature à l’Homme.
Association loi-1901 comptant une trentaine d’adhérents, Montaudoux, Arts et Cultures est gérée par un Bureau et un Conseil d’Administration bénévoles.
Membres du bureau au 1er janvier 2025 : Martine Hennequin (présidente), Philippe Broder (trésorier) et Matthieu Le Roux (secrétaire)