Le jardin en musique

Le Jardin en musique des Buges de Montaudoux est un projet porté par l’association dans le cadre du Budget Eco Citoyen financé par le département du Puy de Dôme (BEC#3, 2025-2026). Ce projet vise à sensibiliser la population métropolitaine aux rôles écologiques, culturels et culturaux qui ont, de tout temps, caractérisé le site de Montaudoux. Il vise à nettoyer, dépolluer et aménager une parcelle communale sur le site de Montaudoux afin, 1°) de créer et d’animer un jardin partagé et 2°) de transposer sur cette parcelle les activités musicales que l’association réalise les dimanches de printemps et d’été 2 fois par mois.

PRESENTATION DU PROJET

Depuis 2019, pour lutter contre les manifestations bien visibles de l’anthropocène sur le site des Buges de Montaudoux, l’association Montaudoux Arts et Cultures a déjà nettoyé et dépollué des parcelles privées, et réhabilité les sols par le pastoralisme (présence de chèvres, mouton, âne et vaches). En 2022, un espace fleuri de repos avait été aménagé sur une parcelle privée en bordure du chemin mais les troncs constituant les bancs ont été détruits par un groupe d’adolescents en 2023.

Il a été démontré que les activités musicales et culturelles en groupe dans un jardin intra-urbain renforcent la connexion émotionnelle à la nature, transmettent des savoirs de manière expérientielle, créent une culture écologique partagée, et permettent une mobilisation plus inclusive autour de l’écologie. De 2022 à 2024, l’association Montaudoux Arts et Cultures a déjà testé « in situ » l’efficacité du modèle de sensibilisation et d’information à l’écologie en organisant sur le site de Montaudoux des animations musicales avec l’orgue de barbarie, 2 fois par mois au printemps et en été. De plus, les prestations musicales exceptionnelles suivantes ont également été organisées sur des parcelles privées du site des Buges de Montaudoux en été 2023 et 2024 / Samedi 3 juin 2023 : Participation aux « Rendez-vous aux jardins » ; Samedi 22 Juillet 2023 : Organisation du concert « Duo Discordes », guitare et violon ; Samedi 5 août 2023 : Organisation de la soirée « Miellée et orgue de barbarie » ; Samedi 16 septembre 2023 : Participation aux journées du patrimoine ; Vendredi 12 juillet 2024 : Organisation du concert de musique Klezmer avec Amit Weisberger et Adrien Durand, accordéon et clarinette ; Samedi 13 juillet 2024 : Organisation du concert de Guillaume Bongiraud, violoncelle solo

Ce projet, cumulant des activités de jardinage et des activités musicales et culturelles constitue un moyen d’échanges, d’information et d’éducation citoyenne sur l’intérêt de préserver l’ensemble du site de Montaudoux. C’est un projet inclusif ouvert à toute personne souhaitant avoir une activité de jardinage partagée et/ou désireuse de profiter d’un moment de repos dans un environnement naturel, animé en été par des activités musicales.

La parcelle communale A0353 est desservie par le chemin de Royat à Beaumont, elle a une surface de 811 m2 et comprend les ruines d’un petit bâtiment en béton, présent sur le cadastre. Elle est dépourvue d’accès à l’eau et à l’électricité. Cette parcelle a été squattée et a fait l’objet d’échanges et pratiques illicites au cours des dernières années et constituait un point d’insécurité pour les riverains du chemin de Montaudoux, et pour les promeneurs sur le chemin de Royat à Beaumont. On distingue 2 zones : une zone Ouest encombrée de débris, gravats, matelas, tissus, palettes, électroménager et débris amiantés et une zone Est, boisée et jonchée de verres brisés, d’emballages alimentaires plastiques et aluminium (Figures 2 et 3).

La figure 4 représente le plan schématique de l’aménagement du jardin en musique. Le jardin comporte deux zones, déterminées par la pente et l’exposition au soleil. A l’ouest la zone haute du jardin est conçue pour faciliter la collecte et le transport de l’eau. Le sol n’est actuellement pas cultivable car trop pollué de déchets divers et c’est à l’issue du chantier N°1 que nous pourrons déterminer quelles proportions de bacs de cultures ou de surface de pleine terre pourront être cultivées. A l’est la zone basse est naturellement boisée d’érables champêtres et de taillis.

Figure 4 : Plan du jardin en musique

Lorsque l’aménagement du jardin sera terminé, un appel aux participants jardiniers sera lancé par voie d’affichage à l’entrée du jardin Le fonctionnement du jardin, la nature des matériaux utilisés, l’usage des outils, de l’eau, et les conditions de participation au jardin seront régis par une charte, rédigée dès le début du projet. Comme dans tout jardin partagé, les jardiniers pourront choisir le type de culture qu’ils souhaitent pratiquer et garderont la pleine gestion de leurs cultures. Les bacs et les surfaces de terre non utilisés seront semés en fleurs de jachère.

LES ACTIVITES MUSICALES ET CULTURELLES

L’association Montaudoux Arts et Cultures assurera ses activités habituelles de musique avec l’orgue de barbarie au printemps et en été, au rythme minimal de 2 dimanches ou samedi par mois de 15h à17h. L’orgue de barbarie est l’instrument de choix des animations en plein air et il est particulièrement adapté aux activités musicales de groupe. L’association dispose de deux orgues mécaniques de 27 notes : un orgue à flûtes et un orgue à anches. Au cours d’une après-midi, cette animation musicale induit généralement la constitution spontanée d’une chorale éphémère, incluant les promeneurs. Le jardin pourra héberger des activités culturelles autre que les animations à l’orgue de barbarie (présence de musiciens, club de lecture, ateliers divers ou toute autre activité culturelle) et leur organisation restera sous la responsabilité de la personne ou de l’association ayant proposé l’activité. Un calendrier précisant la nature et les dates de ces activités sera tenu et rendu public par voie d’affichage à l’entrée du jardin et sur le site de l’association.

LES CHANTIERS PARTICIPATIFS

Chantier participatif n°1 : Nettoyage et aménagement de la parcelle communale A0353

  • Nettoyage, dépollution, Enlèvement des gravats
  • Débroussaillage, élévation des haies sèches sur le limites Nord, Sud et Ouest de la parcelle.
  • Restauration et végétalisation du muret sur la limite Est, et aménagement de l’entrée de la parcelle

 Chantier participatif n°2 : Construction et installation du collecteur d’eau

Le collecteur d’eau de pluie est constitué de plaques de tôles acier ondulées marron ou noir qui sont soutenues par une ossature en bois de hauteur d’environ 1,20m. L’eau est collectée dans une gouttière qui alimente des cuves de stockage d’eau. Il sera installé le long de la limite ouest de la parcelle, et selon les besoins, sur les parties hautes des limites Nord et Sud. Il peut être un élément constitutif des haies sèches qui limitent la parcelle et servir d’abri pour les outils de jardinage.

Chantier participatif n°3 : Construction des bacs de culture 

Construction des bacs de culture Compte tenu de la pollution des sols, nous faisons le choix du jardinage en bacs de cultures de 2m (L)/1m (l)/0,7m (H). Les participants au jardin auront le choix entre une culture en bacs de permaculture et une culture en bacs à réserve d’eau. Le fonctionnement des bacs à réserve d’eau est basé sur la reconstitution artificielle d’une nappe phréatique. Ces bacs permettent de proposer une activité de jardinage à des personnes ne pouvant venir au jardin régulièrement, ce qui laisse espérer de pouvoir attirer des étudiants, des personnes peu disponibles en semaine, des personnes retraitées en perte d’autonomie et également des personnes en situation de handicap. Leur cout de fabrication est important, environ 2 fois celui d’un bac de culture. Le projet idéal (Figure 4) prévoit la construction de 10 bacs à réserve d’eau et 10 bacs en permaculture, mais dans le cadre des financements du BEC#3, nous ne pourrons réaliser dans un premier temps que 8 bacs à réserve d’eau et 5 bacs de permaculture.  Cependant, tout éventuel reliquat sur un poste des dépenses sera utilisé pour créer des bacs supplémentaires. Si l’état des sols le permet, des cultures de pleine terre ou en butte seront possibles.

CALENDRIER

2026 Janvier-Juillet : Chantier 1 : début Nettoyage de la parcelle, Diffusion de l’appel à participation aux différents chantiers.

2026 Mars -Juillet : Chantier 2 : Construction du collecteur d’eau et installation des cuves

2026 Mars Juillet : Chantier 3 : Construction des bacs de cultures et mise en culture

2026 Avril- Octobre : Programme des animations musicales 2 dimanches /mois (minimum)

2026 Avril- Octobre : Diffusion de l’appel à participation et Inscriptions au jardin

2027 Février : Bilan des activités de jardinage et musicales.